L’incontournable transition digitale dans le monde des sports et des loisirs

La digitalisation du sport et des loisirs est frénétique.

 

Les attentes évoluent : des études montrent qu’un logiciel de réservation pour les professionnels du loisir est indifféremment utilisé par des particuliers et des professionnels.

L’importance de l’incitation de la clientèle à la réservation

 

Cette démarche permet aux consommateurs potentiels de découvrir sous toutes leurs coutures les offres des professionnels du loisir. En effet, avant de réserver, la clientèle prend en compte plusieurs paramètres bien connus comme les tarifs, les accès, les types d’activités proposées… Mais l’élément central, qui cristallise sans doute le choix de la clientèle, c’est la qualité de services. Cette variable peut être facilement vérifiée par les consommateurs à travers les commentaires ou les notes attribuées à un hôtel, une auberge, une station de ski…

 

La montée en flèche des réservations via les appareils mobiles

 

Nous savons que depuis ces dernières années, les gens sont de plus en plus nombreux à se servir de leur smartphone ou de leur tablette pour effectuer des recherches et réserver. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si la plupart des professionnels du loisir disposent d’un site responsive design. Etant adapté à tous les types d’écrans (PC de bureau, smartphone ou tablette), le responsive design répond notamment aux attentes des consommateurs mobiles.

 

L’utilisation des terminaux mobiles en quelques chiffres

 

La recrudescence des réservations via les smartphones et les tablettes n’est pas un fait nouveau, loin de là. Déjà en 2015, une enquête a été réalisée par Havas Voyages, Intel et OpinionWay. L’étude portait alors sur les attentes des voyageurs français face à la numérisation des modes de travail et de vie. Il en ressort que les frontières entre voyages de loisirs et voyages d’affaires sont de moins en moins évidentes.

 

  • 65 % des personnes interrogées sont accoutumées à travailler le weekend ou durant les vacances
  • 70 % des voyageurs ont déjà utilisé des outils professionnels pour organiser des déplacements personnels
  • 81 % des voyageurs d’affaires effectuent leurs recherches et leurs réservations via un smartphone – ils sont au moins autant nombreux que les vacanciers à plébisciter les appareils mobiles.

 

L’apport de la consumérisation de l’informatique

 

La consumérisation de l’informatique désigne l’entrelacement des usages personnels et professionnels des applications et outils technologiques en tous genres. Vous avez peut-être constaté que les salariés de toutes générations ne veulent pas qu’il y ait de frontière entre technologie personnelle et technologie d’entreprise. Et le logiciel de réservation pour les professionnels du loisir n’échappe pas à la règle.

 

Le site Internet joue un rôle central

 

Avec un site web ergonomique, l’expansion de vos activités n’est pas limitée par les frontières géographiques. Que la clientèle ciblée soit des férus du yoga, du surf ou du ski, une bonne présentation est essentielle pour interagir avec eux. Car en prenant le train ou l’avion pour se rendre dans votre région, les vacanciers ou les touristes ne consultent plus une carte. Ils effectuent des recherches avec leur smartphone ou leur tablette. Et comme la consumérisation représente un marché en pleine expansion, les outils professionnels sont très utilisés à des fins personnelles.

 

Pourquoi les séniors sont des cibles prometteuses ?

 

Internet est un moyen de briser les barrières générationnelles :

 

  • On sait que la France compte chaque année environ 800.000 sexagénaires en plus
  • Les séniornautes effectuent près de la moitié des achats en ligne, en France
  • Ils passent plus de temps sur Internet que les jeunes internautes

 

Mais ce qui est plus intéressant avec les séniornautes, ce sont leurs activités de prédilection :

  • Ce sont des grands férus d’achats en ligne
  • Ils s’intéressent beaucoup aux nouvelles technologiques : le marché des cours d’informatique à domicile pour séniors ne connaît d’ailleurs pas la crise
  • Ils visitent beaucoup les sites d’actualités
  • Mais l’envoi de mails et la consultation des sites de loisirs (voyages et jeux notamment) représentent leurs principales activités en ligne

 

Pourquoi il est important d’être présent sur un site comparateur de prix ?

 

Un site comparateur propose aux internautes de gagner du temps dans leurs recherches. Ce type de plateforme vous permet donc d’avoir davantage de visibilité sur le web. La qualité des services ou des produits est notée soit par le site, soit le plus souvent par les visiteurs. Ces derniers sont généralement invités à laisser des commentaires, positifs ou négatifs en fonction de leur expérience. Que vous soyez dans l’hôtellerie, la restauration ou des activités comme les excursions en bateau, le kayak et canoë ou les sports nautiques, Tripadvisor.fr ou Lafourchette.fr sont des comparateurs incontournables. En clair, le comparateur est vous permet d’asseoir et d’améliorer votre e-notoriété.

 

Comment réussir votre transition digitale ?

 

Il ne fait aucun doute que le numérique est en train de transforme le monde des sports et des loisirs. Mais encore faut-il avoir toutes les capacités pour saisir les opportunités qui naissent de la digitalisation de ce domaine. Pour pérenniser votre activité, accroître votre e-notoriété, voici pistes qui peuvent vous aider :

  • Une formation ou un stage en matière de référencement naturel et de campagne Adwords
  • Faire appel à une agence spécialisée pour réaliser régulièrement un audit SEO et évaluer la rentabilité de vos campagnes Adwords
  • Confier aussi à cette agence une mission cruciale pour votre succès : s’assurer que votre entreprise est bien cotée sur les principaux comparateurs comme TripAdvisor ou Lafourchette

 

Charles Reade a écrit : « Les yeux de l’étranger voient plus clair. » En clair, l’accompagnement est essentiel pour la durabilité de votre activité. Vous avez probablement une expérience solide dans le domaine des sports et des loisirs. Mais pour ce qui est du webmarketing, il est recommandé de se tourner vers une entreprise qui est moulée dans cet univers. Cet investissement vous rapportera beaucoup, car tout repose sur la communication. Et vous conviendrez qu’obtenir un 10/10 sur Lafourchette ou une palette d’avis positifs sur TripAdvisor, cela élargira votre clientèle.

 

DÉCOUVREZ LES TARIFS
2017-09-01T09:19:31+00:00 Sports et loisirs|

Laisser un commentaire