Sur quel réseau social dois-je communiquer ?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, il est incontournable aujourd’hui d’être présents sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité, développer son business, fidéliser ses clients…

En effet, un site vitrine (ou un site d’ecommerce en fonction de votre activité) accompagné d’une bonne (et régulière !) communication sur un ou plusieurs réseaux sociaux est une bonne recette pour développer son business !

Mais attention, comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs réseaux sociaux et autant de règles à suivre pour être efficace dans sa communication.

Avant toute chose, pour bien choisir le ou les réseaux sur le(s)quel(s) vous allez être présent, vous devez identifier vos personas (Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service)

Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir choisir votre/vos médias sociaux !

Et on ne le répètera jamais assez : Mieux vaut être présent sur un réseau et avoir le temps de l’animer que sur 3 mis à jour de manière irrégulière, alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et calculez le temps dont vous disposez (journalier, hebdomadaire) pour vous consacrer à cette activité 😉

Facebook : Le généraliste

Facebook est adapté à tous les business, donc si vous ne devez en choisir qu’un,  c’est lui, le leader, l’incontournable !

Articles, photos, vidéos, campagnes de pub, jeu concours… autant de possibilités pour intéragir et engager votre communauté.

Twitter : Le journalistique

Twitter est important pour la veille (actualités, nouvelles lois…), pour partager ce qui se passe dans votre secteur d’activité  et pour créer votre réseau.

C’est un réseau un peu en déclin, il y a beaucoup de tweets donc c’est difficile de trouver de nouveaux clients avec ce dernier..

Linkedin : Le professionnel

Linkedin est recommandé pour les entreprises qui vendent en BtoB car il est idéal pour cibler les entreprises.

Pour les freelance et les indépendants nous recommandons de  garder le profil professionnel pour communiquer, et pour les entreprises, de créer une page d’entreprise.

Instagram : Le visuel

Instagram est adapté à  ceux dont le métier est orienté vers le visuel (coiffeurs, mode…) il est aussi pertinent si vous êtes bloggeur par exemple (photos de vous, de vos rencontres professionnelles…)

Vous allez pouvoir raconter comment vous travaillez, partager des photos et des vidéos courtes… et toucher une communauté jeune (25/30 ans).

La fonctionnalité instagram stories vous permet de publier des messages éphémères (un peu comme sur Snapchat).

Youtube : Le vidéophile

Sur Youtube, un support de communication unique : la vidéo !

Vous pouvez aussi l’utiliser pour héberger vos différentes vidéos (vidéos de démo, tutos…)

On vous conseille de réaliser des vidéos d’au moins une minute et de miser sur la régularité (au moins un rendez vous hebdomadaire)

Le média vidéo est en progression donc n’hésitez pas à vous lancer !

Pinterest :

La cible de Pinterest est principalement féminine (30/35 ans) et orientée mode, cuisine, design, art…

Ce réseau fonctionne autour de tableaux thématiques (ou “boards” ) sur lesquels vous allez épingler vos photos favorites, pour ensuite les retrouver sur votre mur.

Google + :

Google+ est très peu utilisé, donc il ne vous aidera pas à créer une communauté, cependant il est indispensable pour votre référencement.

Snapchat :

La cible de Snapchat est jeune (moins de 25 ans) et ce réseau propose des contenus éphémère (24h) sur supports photos et/ou vidéos.

C’est un des réseaux qui demande le plus de temps et il est en progression.

Les tendances actuelles sur les réseaux  :

  • La vidéo :

En 2020, on estime que 75 à 80% du traffic web passera via les vidéos, ce qui est énorme !

Si vous avez envie de tenter l’expérience, ne vous prenez pas la tête et faites des vidéos avec un smartphone récent qui offre des résultats de très bonne qualité.

Facebook, Twitter et Snapchat : vidéos format portrait

Instagram : vidéos format carré

Youtube : vidéos format paysage

  • Le live :

Facebook, Instagram,  Youtube, Périscope (appartient à twitter)… autant de réseaux qui vous permettent de vous lancer dans le live !!

Vous allez pouvoir proposer du contenu en direct (comme dans une émission TV :-D)

Soyez clair sur le sujet abordé, n’attendez pas  que les gens arrivent 😉 et n’oubliez pas de prévoir une session de questions/réponses à la fin… et comme toujours soyez régulier !

Maintenant, à vous de jouer 😃

Commentaires Facebook