Pourquoi et comment référencer son entreprise sur Google Maps ?

Les recherches ont bien évoluées, et nous sommes aujourd’hui très loin du temps où il fallait feuilleter notre « bottin » pour trouver un coiffeur ou un restaurant à proximité ! 😅

Il faut donc s’adapter et adopter les bons outils pour apparaître au bon endroit, le référencement Google Maps en est un à prendre en compte au plus vite !

Lors de vos recherches sur Google, vous avez sans doute remarqué plusieurs types de résultats :

Référencement Google Maps

On remarque en premier un lien payant, pour lequel l’entreprise paye Google afin de remonter dans les résultats de recherche. On appelle cela le référencement payant, ou SEA (pour Search Engine Advertising).

Ensuite viennent les résultats de Google Maps, et c’est sur ceux-là que nous allons nous attarder. Nous pouvons déjà identifier plusieurs différences au niveau visuel, puisque plusieurs éléments (très intéressants !) sont mis en avant :

➡️ Tout d’abord la carte, qui identifie les points des résultats qui suivent. La personne faisant la recherche pouvant ainsi rapidement identifier les centres d’intérêt à proximité. Cela est d’autant plus vrai que de plus en plus souvent, la géolocalisation étant active, Google peut précisément orienter la recherche sur une zone précise.

➡️ Vient ensuite le nom de l’établissement.

➡️ La note cumulée des avis est ensuite indiquée, ce qui est essentiel ! Les personnes veulent être rassurées quant à la qualité des prestations qu’ils vont trouver dans un établissement. Il est donc important de traiter ses avis !

➡️ Enfin, on retrouve les différentes coordonnées, avec par exemple un affichage direct du numéro de téléphone, ou encore un lien vers le site internet de votre établissement. Puis la fonction itinéraire pour accéder au lieu grâce à Google Maps.

Les derniers résultats sont issus du référencement naturel, celui que vous pouvez optimiser en travaillant notamment les contenus de votre site internet.

La présence sur la carte est donc un canal d’acquisition en plus de votre site internet, il faut absolument s’y positionner !

Comment apparaître sur Google Maps ?

Maintenant que vous connaissez les principales atouts du référencement Google Maps, voyons point par point comment intégrer son établissement à la carte !

Avant toute chose, vous allez devoir créer un compte Google My Business. C’est un outil gratuit, qui va notamment vous permettre de :

➡️ Renseigner et gérer les informations relatives à votre entreprise

➡️ Ajouter des photos, vidéos, voire des visites virtuelles de votre établissement

➡️ Ajouter des publications, des événements, ou publier des mises à jour

➡️ Consulter, gérer et répondre à vos avis clients

Si vous possédez un compte Google classique (adresse Gmail, Google AdWords… c’est que vous avez un compte !), vous pouvez créer votre compte directement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous enregistrer en créant un nouveau compte.

Référencement Google Maps

Une fois connecté, vous êtes prêt pour la suite !

Référencement Google Maps

Plusieurs informations vous sont demandées, elles sont à renseigner consciencieusement afin que votre compte affiche les bonnes informations !

➡️ Le nom de votre établissement, c’est à dire celui de votre entreprise, ou votre nom commercial. (Il est possible que certaines de vos informations soient déjà présentes, mais beaucoup devront tout rentrer manuellement)

➡️ Les coordonnées exactes de l’emplacement à ajouter. C’est essentiel, car c’est l’adresse qui servira pour la validation de votre compte

➡️ La catégorie, qui correspond au domaine d’activité que vous exercez (restaurant, institut, hôtel, etc…)

➡️ L’adresse de votre site internet, qui permettra d’activer le bouton « Site web » sur les résultats (voir plus haut)

➡️ Vous pouvez par ailleurs préciser que vous vendez des services au domicile de vos clients. Une étape supplémentaire vous sera alors nécessaire, dans laquelle vous préciserez soit une zone prédéfinie (ville, département, …) ou un rayon en kilomètres autour de votre point initial pour vos interventions

➡️ Lorsque vous cliquez sur « Continuer », il vous sera demandé de cocher une case, attestant que vous êtes en droit de gérer la publication de l’établissement, et que vous acceptez les conditions générales

➡️ Enfin, vous devrez valider l’envoie du code de validation par courrier, d’où l’importance d’avoir une adresse valide, avec une boite aux lettres accessible. Le délai annoncé est environ d’une à deux semaines. Après réception, vous devrez renseigner le code au sein de votre compte My Business. En attendant, votre établissement sera considéré et affiché comme « Non validé ». Attention, le code est valable 30 jours à compter de son émission, ne tardez pas trop à le rentrer une fois reçu ! 😉

Le compte My Business :

Lorsque vous aurez terminé ces différentes étapes, vous aurez accès à la gestion de votre compte Google My Business.

Référencement Google Maps

Nous vous recommandons de prendre un peu de temps pour remplir les informations complémentaires, avec une attention toute particulière pour :

➡️ Les photos de votre compte (elles apparaitront dans les résultats de recherche)

➡️ Les horaires d’ouverture de votre établissement, cela évite les erreurs ! De plus, comme votre fiche est gérée par vous, vos clients n’auront pas de doute sur la fiabilité des horaires affichés (qui sont parfois hypothétiques)

➡️ Les informations relatives à votre entreprise

➡️ L’URL exacte de la partie de votre site internet renvoyant à la partie « réservation en ligne »

Vous voilà encore un peu plus présent sur le web, n’hésitez pas à consulter les autres articles pour accroître encore davantage votre visibilité ! Et si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ! ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️

Testez votre présence en ligne !
Commentaires Facebook
2018-01-21T16:46:28+00:00 16 janvier 2018|Référencement naturel, Site internet, Transition digitale|
%d blogueurs aiment cette page :