Des agents conversationnels pour votre business ?

Partons à la découverte des chatbots !

De plus en plus présents autour de nous, les chatbots (ou agents conversationnels) méritent que l’on s’attarde un peu sur la question.

Vous connaissez peut-être Jam, le bot lifestyle des étudiants, Ouibot, l’assistant de voyage de la SNCF ou encore Bruno, un assistant personnel qui permet de mettre un peu d’argent de côté en fonction de son budget !

Il en existe des centaines de milliers, avec des fonctionnalités plus ou moins avancées en fonction des besoins. Petit tour d’horizon de ce nouvel outil… qui pourrait en séduire plus d’un !

Alors les chatbots, qu’est-ce que c’est ?

Même si l’engouement que l’on connaît aujourd’hui pourrait laisser croire à innovation, le premier bot a été créé en 1966 par un professeur du MIT ! On peut dire que ça commence à dater un peu ! 👴

Le chatbot, selon le site Définitions Marketing, est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu par le biais de conversations automatisées. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle (IA) lui permettent de plus en plus  « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.

Aujourd’hui les bots rentrés dans notre quotidien intègrent plus ou moins d’intelligence artificielle, mais nous allons nous concentrer dans cet article sur les bots construits principalement sur une logique de parcours conversationnels.

Pourquoi ? Parce qu’ils répondent quand même à la plupart des besoins de vos clients, et que l’on peut les mettre en place sans réelles connaissances de l’IA.

Les chatbots sont souvent utilisés pour des besoins ponctuels :

  • Informer d’un évènement, d’une actualité
  • Apporter un support technique sur un produit
  • Commander un repas
  • Réserver une table, un massage ou un cours de sport

Quel intérêt dans votre cas ?

Si les chatbots sont encore à leurs débuts, les professionnels du marketing digital sont nombreux à leur prédire une grande place dans les prochaines années !

En plus de vous distinguer de la concurrence en proposant un chatbot, cela a l’avantage de pouvoir vous décharger de nombreuses questions par téléphone ou par mail… à condition que votre chatbot soit fluide et bien construit !

Si c’est le cas, il pourra être un très bon ami pour vos clients, mais aussi un très bon commercial pour vous !

De la réservation à la réponse aux questions fréquentes, en passant par la suggestion de produits supplémentaires, le chatbot peut être un véritable allié de votre établissement !

Le client vivra déjà une première expérience positive avec votre structure en établissant un contact sympathique et original.

Comment se lancer dans un chatbot ?

Pour rappel, nous parlons bien ici de chatbots simples, basés sur une bibliothèque de questions – réponses, et qui n’intègrent que très peu voire pas d’intelligence artificielle.

Cela sous-entend que vous allez devoir imaginer et recréer les interactions qu’il sera possible d’avoir avec votre bot !

Ensuite, il faut décider où sera placé votre chatbot. Sur votre site ? Sur Facebook Messenger ? Les deux ?

Cela déterminera d’une part le ton utilisé par le bot, mais également la plateforme sur laquelle vous allez pouvoir le créer.

Et avant de passer à cette étape, il faudra s’atteler à l’architecture de votre chatbot. Notre petite astuce : ne vous lancez pas dans la création finale avant d’avoir pensé toutes les interactions possibles !

Top 3 des outils de création selon Lolibook :

Chatbot entreprise

Call Bot :

Un outil simple d’utilisation et de création, qui permet des parcours de questions – réponses sans trop de complications.

Pour une mise en route simple et rapide !

Chatbot entreprise

Chatfuel :

Un outil plus complet qui permet d’aller plus loin dans les échanges, et même d’intégrer de l’IA pour ceux qui souhaitent pousser l’expérience !

Avec une version gratuite pour découvrir des fonctionnalités plus complexes.

Chatbot entreprise

Landbot :

Initialement créé pour des pages pleines sur les sites, il peut aussi s’intégrer sur Facebook Messenger.

Un outil complet et intuitif !

Vous voilà en possession de toutes les clés pour créer votre propre chatbot !! Venez nous dire quand vous l’aurez terminé, nous serons enchanté de faire sa connaissance ! 🤖

Commentaires Facebook
%d blogueurs aiment cette page :