6 astuces pour créer sa vidéo !

Aller, avant de se lancer dans le vif du sujet, quelques chiffres… juste histoire de vous convaincre de la pertinence du support vidéo pour booster votre entreprise !!

29,5 millions : c’est le nombre d’individus qui ont regardé au moins une vidéo sur ordinateur en décembre 2017 (47,1% de la population française de 2 ans et plus)

2,5 milliards :  c’est le nombre de vidéos qui ont été visionnées sur ordinateur (+4% par rapport à novembre 2017)

(source Médiamétrie)

Alors, on y va ??

Tous les professionnels de la communication digitale vous le diront, mieux vaut réaliser des vidéos assez courtes (entre 10 et 20 secondes), l’objectif étant de garder les internautes jusqu’au bout !

Vous allez devoir transmettre une émotion très rapidement et pour vous aider, nous vous proposons quelques astuces 🙂

# Listez vos objectifs et écrivez un scénario

Le format étant très court, cette étape est indispensable !

Listez vos objectifs ( Je veux présenter mon entreprise ? Je veux faire le buzz ? Je veux me positionner comme expert dans mon secteur ?)

Votre message doit être clair, adapté à vos personas et efficace.

Si vous optez pour une vidéo “storytelling” elle pourra être un peu plus longue mais l’histoire que vous allez raconter doit, elle aussi, être sérieusement préparée 🙂

Misez sur le rythme, vous devez capter l’internaute, le garder… et le récompenser !

# Soyez identifiable

Votre service ou produit et votre marque doivent être clairement identifiables, notamment grâce à votre logo, le nom de votre entreprise, un lien vers votre site…

# Invitez les internautes à cliquer

Comme pour votre site internet (et oui, on garde les bonnes habitudes hein !), invitez l’internaute à interagir grâce à un “appel à l’action” aussi appelé  “call to action”.

Proposez lui :

  • d’être rappelé sur son téléphone (“web call back”) vous pourrez ainsi lui donner plus d’informations sur vos produits/services, lui proposer de passer commande…
  • un jeu concours (qui vous permettra aussi de récupérer des contacts pour enrichir votre base prospect ;-))
  • un lien qui le redirigera sur votre site, sur la page du produit pour qu’il puisse commander, sur un livre blanc à télécharger, des coupons de réduction, votre blog, la géolocalisation de votre boutique/entreprise…

# Soignez votre réalisation

Pour la réalisation, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans la réalisation de vidéos promotionnelles (comptez entre 1000€ et 3000€ selon votre projet).

Mais si votre budget ne vous le permet pas, ne faites pas marche arrière et lancez vous avec votre smartphone, les dernières générations offrent des qualités de vidéos très satisfaisantes !

Privilégiez :

  • le mode horizontal, la lumière naturelle et assurez vous d’être stable (investissez dans un trépied si besoin ;-)) et variez les plans !
  • des couleurs vives et chaudes pour l’arrière plan

En ce qui concerne le son, si vous filmez avec votre ordinateur munissez vous d’un casque USB, si c’est avec votre smartphone utilisez un micro-cravate.

Variez les plans (captures d’écran, GIF…)

Attention sur internet, les vidéos promotionnelles  sont souvent diffusées par défaut sans le son, vous devez donc soigner l’accroche visuelle, elle doit être forte et capter l’internaute rapidement.

Enfin, votre format vidéo doit être pensé et s’adapter à l’équipement des internautes (le format de fichier vidéo le plus répandu sur Internet est le Flash d’Adobe (.swf)).

#Lancez-vous dans le live

Et oui (on en a parlé sur notre article sur les réseaux sociaux ;-)) vous pouvez aussi vous lancer dans le live !!

Peut être dans un second temps pour les plus timides,  mais ce format est largement plébiscité par les internautes aujourd’hui ( facebook live, webinars…)

#Exportez votre vidéo sur Youtube

#Partagez votre vidéo

Mettez votre vidéo sur votre site, partagez la sur vos réseaux sociaux, envoyez la dans votre newsletter… Bref diffusez au maximum !

Maintenant, à vous de jouer 😉

Commentaires Facebook
2018-04-10T12:34:23+00:00 10 avril 2018|Expérience client, Réseaux sociaux, Site internet|